dimanche 8 janvier 2017

Déjà quelques mois au volant de ma MR2, quelques milliers de kilomètres aussi pour enfin me décider à faire une vraie balade à son bord.



22 octobre 2016, direction le massif du Pilat avec pour objectifs : la découverte de la machine et s'en mettre plein les yeux avec les couleurs de l'automne, bref un bon programme sur le papier.


Sur le papier oui, car tout ne se passe que rarement comme prévu ...


Pour découvrir la machine dans ses meilleures conditions, j'avais prévu de lui monter ses nouvelles jantes et pneus. Les jours précédent la balade, j'ai reçu valves spécifiques, et fait remonter les pneus sur les 2 roues (une avant et une arriere) où les valves étaient défaillantes. Je trouve quelqu'un pour le faire, et si pour l'une des jantes avant tout est allé pour le mieux, pour l'arrière, il m'a été chaudement conseillé de trouver une autre valve et de ne pas monter la roue telle qu'elle sur la voiture, la valve ne tenant pas la pression.


Un peu (trop?) confiant, je monte les 4 roues la veille au soir et part faire un tour d'essai : verdict pas de perte de pression, et sur aucune des 4 roues. "Bah y'a plus qu'à demain matin alors!" 



(photo par le téléphone, ravi de voir que ça tient)



Le lendemain matin, 6h, revérification de la pression, toujours ok ! on charge le matos photo il fait encore nuit, parfait pour un bon lever de soleil tout ça !


Allez!


...





Départ au nord de Lyon, il y a une trentaine de bornes d'autoroute, là je teste un peu le comportement, tout a l'air sain, pas de vibrations rien, tout va bien. Au bout d'une dizaine de km, je m'arrête quand même pour vérifier la pression.


J'arrive à la station, descend et, non, tout va pas bien. A PLAT. 😐


Je devais pas être si confiant, j'étais parti avec le cric hydro dans le "frunk" ... Je remets une roue fiable et décide de tracer jusqu'à Vienne pour essayer de choper quelques couleurs de lever de soleil sur le Rhône. Puis là, .... Gros brouillard, ... Echec.


Bon on remet la balade à l'aprem histoire de pas rester la dessus et d'avoir des trains au moins symetriques en taille. Je rentre donc et remets mes jantes arriere origine, me repose et repars.


Quelques bruits suspects dans les trains nous font y aller doucement, ce sera uniquement pour la beauté du paysage alors.


Quelques photos de cette balade plutôt paisible !



































Tous les objectifs ne sont pas atteints mais tant pis tant mieux, c'est l'occasion de refaire une balade!

 C'est donc le 07/01/2017( (Bonne année au passage!) que ce sera concrétisé.


Un tracé défini pour cette fois, départ 13h après une pizza maison !





Pour se donner une vague idée du tracé, il y a un ... descriptif (on va appeler ça comme ça) ici :


Suivre ce lien


La température avoisine les 0°C avec un moins devant, la prudence est de mise. Après une petite demi heure pour se rendre au point de départ Charbonnière les bains, une fois les dernières maisons laissées derrières, la ballade peut commencer. Le tracé est sinueux à souhait, avec des routes assez larges pour laisser nos montures s'exprimer en sécurité. D'ailleurs, les voitures se sont révelées bien adaptées à ces routes. 


Pour moi cette sortie a enfin été un essai de la MR2 et plus généralement ma première sortie en propulsion, étant habitué aux tractions puis 4 roues motrices. La MR2 s'est montrée très amusante à conduire, la voiture ne prend pas de roulis dans les virages succesifs et le chassis est plutôt sain, il se montre joueur lorsque le tracé le permet. Je me suis vite retrouvé limité par mes pneus, d'une part secs de 4 ans, plus petits que les tailles recommandées et de qualité moyenne. Ca ne m'a pas empêché de m'amuser. Le moteur, aidé par une boite longue montre une allonge impressionante, il faut jouer de la 2, dépasser les 5000 jusqu'à avoisiner les 7000 tours minutes pour se retrouver dans la plage optimale, ce qui fait approcher les 100+ km/h, et oblige à alterner 2 et 3 pour ne pas faire hurler le moteur inutilement (i.e. quand on ne demande pas de trop pousser). Dans cette plage optimale : ça pousse, et ça pousse bien assez à ces vitesses, le tracé et la loi étant vite limitants. 

La propulsion, qu'est ce que ça change pour moi ? La conduite est légèrement différente bien que très naturelle et amusante, les fondamentaux restent les mêmes, le timing peut différer un peu. En tout cas quel pied de sentir l'arrière se dérober dans les virages les plus serrés. 

L'arrivée initiale prévue à "croix régis" nous laisse le temps de faire quelques photos. 













La montre nous indiquant un peu de temps restant nous permet de tracer un peu plus loin pour arriver jusque Tupin et Semons, au milieu des vignes où s'achèvera cette balade sur un deuxième mini shooting. 











En tout cas la boucle nous a permis de révéler quelques tracés au potentiel non négligeable, notre tracé nous a conduit juste aux portes de quelques collines qui ont l'air d'abriter de belles routes, ça promet pour les prochaines !




Enjoy, 

Read, share, comment ! 

Nikito`









Next
This is the most recent post.
Previous
Article plus ancien

0 com's:

Enregistrer un commentaire